Actions sur le document

La trilogie du Baztan de Dolores Redondo - Le coup de coeur de Pascale

Cette série policière se décline en trois tomes. Elle est tout simplement addictive.

Voici une brève présentation des trois tomes.

 

Le Gardien Invisible

Le premier opus de la série démarre à toute allure. L’inspectrice Amaia Salazar, formée au FBI, revient sur ses terres natales pour mettre un terme à une série de crimes visant de toutes jeunes filles.

L’inspectrice est un personnage trouble, sujette à des visions et hantée par un passé familial douloureux. L’auteure nous plonge dans les croyances profondes et mythes du Pays Basque.

Roman déroutant, flirtant avec le fantastique par moments, avec des personnages attachants et terriblement humains, le tout assorti d’une intrigue bien ficelée.

De chair et d’os

Nous retrouvons l’inspectrice Salazar, chargée cette fois d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Ce second tome est plus sombre que le premier.

Le lecteur est à nouveau confronté aux traditions, mythes, culture et histoire basques.

Une offrande à la tempête

Dans la vallée du Baztan, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Très vite ce meurtre va lever le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspecte. Sombre et cruel, ce dernier épisode clôt magnifiquement la trilogie.

Petite recommandation : il faut absolument lire les trois livres dans l’ordre.

 

Cerise sur le gâteau, la trilogie a été adaptée en films. Ils sont notamment visibles sur la plateforme Netflix. Ces adaptations sont réussies et rendent bien l’atmosphère sombre et prenante des livres. De plus, les acteurs sont bien choisis et attachants.

Je vous recommande vivement les livres et films.