Lisez-vous le belge ? - La sélection de Nathalie

Jojo - André Geerts

Qu’est-ce qui caractérise mieux la littérature belge que la bande dessinée ?  Un art à part entière, un monde dont la créativité n’a aucune limite !  Saviez-vous, d’ailleurs, que le centre belge de la bande dessinée abrite la plus grande bédéthèque du monde !?

On ne compte pas le nombre d’auteurs belges du 9ème art connus et traduits dans le monde entier !  Ceux-ci cultivent « l’esprit belge », et souvent l’art du rire : de petites bulles d’oxygène bienvenues dans l’actuel contexte anxiogène et morose que nous connaissons.

Je profite de cet espace pour vous partager l’une de mes séries « coup de cœur », empreinte d’un humour subtil, qui repose sur des situations cocasses, sorte de regard décalé sur les scènes du quotidien les plus banales, et dont l’univers poétique tout en rondeur combine le talent d’amuser les enfants et d’émouvoir les adultes !

Les bandes dessinées d’André Geerts (1955-2010), de « Jojo » -son heureux héros- et de son entourage familier, constituent une réflexion réelle sur le temps de l’enfance et sur la chaleureuse richesse des relations intergénérationnelles.  La naïveté, les bêtises, l’anarchisme drôle et vigoureux de l’enfance se retrouvent de générations en générations 😊

Une lecture emplie de fraîcheur, d’émotion et d’ironie dont on ressort tout ragaillardi !

Nathalie