Actions sur le document

Lisez-vous le belge: la sélection de David

« Et vous, qu’en pensez-vous ? Philosophie vagabonde sur l’humeur du monde » De Pascale Seys. Sélection de David

La philosophe belge Pascale Seys nous livre ici une série de 51 chroniques, d’une à deux pages chacune, où elle passe en revue différents points d’actualité sous son regard philosophique.

Véritable invitation à la réflexion, ces « petites bulles de sagesses » nous donnent envie de découvrir des auteurs classiques et contemporains en nous proposant une multitude de sujets sociétaux ; question de la post-vérité, passion du selfie, recherche de valeurs, possibilité du silence, fonction de l’art contemporain, désir d’immortalité et bien d’autres thématiques issues de notre quotidien.

L’autrice, chroniqueuse sur Musiq’3, enseignante et docteur en philosophie, vient nous bousculer dans la course de nos vies en nous proposant un temps d’arrêt sur ces petites choses que nous ne prenons plus le temps de voir ou de comprendre. Elle éclaire le concret en partant d’un point d’actualité qu’elle développe dans une perspective plus large. Chacun de ses argumentaires est parsemés de figures mythologiques, de citations littéraires ou de références à l’histoire de l’art. Un régal !

« Car la philosophie sauve des hommes tous les jours. Elle les sauve du désespoir, de l’ignorance, de la bêtise et de la violence. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les Anciens comparaient l’activité de penser à une médecine pour tous, à une médecine de l’âme »

Le ton est juste, sensible, percutant. Pascale Seys nous touche au plus profond de nous-même. Le tout avec une sensibilité bouleversante ! A lire et à relire !

Vous trouverez cet ouvrage au rayon documentaire adulte

N° inventaire : 183679