Afficher ces pages dans www.ath.be
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2016 / Google

Paramétrer efficacement son compte Google

Quelques conseils pour réduire la collecte de vos données personnelles.

La réputation du moteur de recherche proposé par Google n’est plus à faire ! Il rassemblerait 93% des recherches effectuées  sur Internet en Europe1. Fort de ce succès, la firme américaine a très vite élargi sa gamme de services en proposant notamment une boite mail gratuite, une possibilité de stockage en ligne, une plateforme vidéo et bien d'autres (plusieurs de ces outils seront présentés dans le cadre de La Semaine informatique).

Toutefois, bien que ces services soient très efficaces, ils présentent un défaut majeur propre à la plupart des sites Internet : la collecte de vos données personnelles.

Voici quelques conseils2 pour paramétrer votre compte Google et laisser le moins de traces possibles sur cinq éléments particuliers :

1. Vos habitudes de recherches :

Google enregistre chacune de vos recherches ainsi que la date et l'heure d'encodage. Ces données sont ensuite synthétisées et présentées de manière graphique.

Découvrez ce que Google sait de vos recherches

Le même procédé est utilisé pour les recherches Youtube

Découvrez ce que Youtube sait de vos recherches

Conseils :

Utiliser duckduckgo , « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».

Si vous utilisez Google, voici quelques réglages que vous pouvez  effectuer :

1. Sélectionner les recherches compilées pour les supprimer
  2. Suspendez l’historique de votre activité
  3. Utilisez un maximum la navigation privée (clique droit > nouvel onglet >Navigation privée)

2. Les services que vous utilisez

Si vous utilisez fréquemment les services de Google, vous serez probablement surpris par les nombreux éléments qui ont été enregistrés. Cette rubrique répertorie les informations liées à la boite mail, l’agenda, vos contacts ou encore Google Docs.

Découvrez les informations collectées sur les services que vous utilisez

​3. Votre profil d’utilisateur

En fonction de sites consultés, Google esquisse votre profil d’utilisateur en déterminant votre âge, votre sexe et vos centres d’intérêts. Ce "portrait robot" permet à Google de vous proposer plus facilement des annonces publicitaires ciblées.

Découvrez votre identification Google

Conseil :

Vous pouvez désactiver l’option sur cette même page, les publicités qui vous seront proposées seront simplement moins pertinentes.

4. Appareil de connexion

Google sait à partir de quel appareil vous vous connectez. Cette option envahissante peut quand même s'avérer utile pour s'assurer que vous êtes bien le seul à accéder à votre compte.

Découvrez la liste de vos informations de connexion

5. Localisation

La géolocalisation de votre Smartphone couplée à Googlemaps permet à Google de tout connaître de vos déplacements.

Découvrez vos déplacements enregistrés

Conseil : vous pouvez désactiver la géolocalisation sur cette même page

Ces informations seront reprises dans l'atelier donné par l'Espace Public Numérique de la Bibliothèque "Google, bien plus qu’un moteur de recherche !"

1 « La Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante »,‎  (consulté le 14 mars 2016).

2 Sélection inspirée de l'excellent article du site Archimag «5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous», 10 novembre 2015 (consulté le 14 mars 2016).

Réseau de lecture publique : lire, jouer, surfer

Boulevard du Château, 16
7800 Ath